Cycles du sommeil : sommeil lent et paraxodal

Notre horloge biologique nous permet de dormir et de nous réveiller à des heures précises. Le signalement lumineux aide le corps à trouver ses marques et assure un sommeil de bonne qualité, constitué de plusieurs cycles d'environ 90 minutes.

Lorsque nous nous apprêtons à dormir, nous passons par plusieurs stades qui constituent ensemble un cycle de sommeil. Les stades de sommeil se succèdent en commençant par la somnolence ou l'endormissement, le sommeil léger puis le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal. Au cours d'une nuit, nous vivons successivement 4 à 6 cycles de sommeil jusqu'au réveil.

cycles du sommeil

L'endormissement ou stade N1 du sommeil léger

C'est le moment où le cerveau commence à ralentir. Cette phase ne dure que 5 à 10 minutes, c'est la transition de l'éveil vers le sommeil. Nous somnolons et commençons tout juste à nous endormir.

Le sommeil léger ou stade N2

Le rythme cardiaque est plus lent. C'est à ce stade que le sommeil est confirmé. Cette étape dure une vingtaine de minutes, et il est encore possible pour la personne endormie d'être réveillée par un quelconque stimulus extérieur.

Le sommeil profond ou stade N3

C'est le fameux stade du sommeil réparateur. L'activité cérébrale ralentit, les tissus se régénèrent et le système immunitaire se remet d'aplomb. Le sommeil profond dure de 1 heure à 1h30. Cette durée peut augmenter à la suite d'une privation de sommeil. Dans cette phase, il est plus difficile d'être réveillé.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est le domaine des rêves, avec une activité cérébrale plus active et des muscles inactifs. Les yeux effectuent par contre des mouvements rapides. Après une nuit complète, c'est durant une alternance de sommeil léger et paradoxal que le réveil se fait.