Comment différencier un simulateur d'aube d'une lampe de luminothérapie

lampe de luminothérapie ou simulateur d'aube

Ces deux appareils de photothérapie répondent à des objectifs bien spécifiques, mais peuvent être utilisés de manière complémentaire pour de meilleurs résultats. Leur principe reste basé sur l'utilisation de la lumière pour traiter les éventuels troubles du sommeil.

Mode d'action de la lampe de luminothérapie : pour quels résultats ?

Avec une intensité de lumière plus importante que le simulateur d'aube, la lampe de luminothérapie pallie le manque de lumière du jour. Elle est, pour cette raison, souvent recommandée en hiver où le manque d'ensoleillement provoque parfois la dépression saisonnière et un grand manque d'énergie.

lampe de luminothérapie

L'apport de la lumière du jour est essentiel au corps. L'exposition à la lumière influe sur le métabolisme pour permettre par exemple la sécrétion de certaines hormones et réguler le cycle circadien. La lumière déclenche la sécrétion de cortisol qui nous permet de garder un état d'esprit positif tout en rassemblant toute l'énergie nécessaire pour la journée. La lumière libère également de la sérotonine. Ce neurotransmetteur inhibe l'impulsivité et de manière plus générale, empêche la dépression. Enfin, l'hormone du sommeil décroît à la lumière, nous permettant de rester éveillé. Il faut savoir que le manque de lumière engendre la somnolence en journée.

S'il nous fait être suffisamment exposés à la lumière du jour, ce n'est pas toujours le cas en hiver ou lorsqu'on est souvent enfermé dans un bureau mal éclairé. À cela s'ajoutent les troubles du sommeil causés par un décalage horaire si on est souvent en déplacement. C'est là que la lampe de luminothérapie entre en action. Une séance de luminothérapie permet de bénéficier d'une exposition suffisante à la lumière. La lampe imite sans danger la lumière naturelle. Elle s'utilise 30 minutes à 1h30 par jour, souvent sur avis d'un médecin. Les résultats se remarquent sur l'amélioration de l'humeur générale et la régulation du sommeil après quelques jours d'exposition.

Qu'attendre d'un simulateur d'aube ?

Le simulateur d'aube peut être apparenté à un réveil intelligent utilisant les bienfaits de la lumière. Son but est de conditionner le cerveau pour qu'il retrouve un rythme biologique naturel et régulier. Il va aider le cerveau à reconnaitre la phase d'éveil/jour et la phase d'endormissement /nuit. Pour cela, le simulateur imite le lever du soleil et permet un réveil en douceur en augmentant progressivement l'intensité de la lumière.

simulateur aube

Inversement pour ceux qui ont une difficulté à s'endormir, le simulateur abaisse progressivement l'intensité de la lumière en imitant le crépuscule du soir. A savoir que cet appareil fonctionne dans une pièce totalement sombre pour être efficace. Il peut tout à fait être couplé avec une lampe de luminothérapie une fois que l'on est réveillé pour un regain d'énergie et de concentration.