Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Un réveil lumineux pratique, multifonction, permettant également de brancher son smartphone… oui, c'est ce que l'on attend habituellement de ce genre d'appareil. Avec son simulateur d'aube WL 80, Beurer semble vraiment avoir pensé à tout si l'on regarde toutes ses caractéristiques. Nous avons aussi procédé à un test pour mieux voir jusqu'où il peut aller.
La marque Beurer fait-elle mieux que Philips ? C'est ce que l'on croit lorsqu'on déplie la notice et que l'on regarde de près toutes les caractéristiques du WL 80. Il émet une intensité lumineuse jusqu'à 2 500 lux à 15 cm de distance. C'est très pratique pour ceux qui ont besoin d'une lumière vive pour lire par exemple. L'intensité est réglable sur 20 niveaux.
Le réveil lumineux étant le premier objectif d'achat de ce genre d'appareil, on peut dire que cet appareil se montre très généreux. Il imite le lever du soleil en modifiant progressivement la couleur et l'intensité de la lumière. Ce cycle lumineux est réglable entre 2 et 60 minutes. Pour l'alarme sonore, on peut choisir parmi 8 mélodies de réveil, la radio FM ou encore une musique directement sur son téléphone. Ce modèle dispose aussi d'une fonction sommeil que l'on peut programmer jusqu'à 30 minutes. Cet appareil peut en outre servir de lumière d'ambiance, un avantage indéniable par rapport à ses concurrents.
Au dos, on retrouve une source AUX et un port USB, ce qui étend le champ des possibles : brancher un autre appareil pour envoyer de la musique (lecteur mp3, smartphone, tablette, clé USB, etc.), recharger son téléphone, etc. Un câble AUX et un support pour smartphone sont même fournis.
Ce simulateur d'aube présente un design épuré, des lignes simples et un look original qui nous fait un peu penser à une box internet. Si vous êtes très porté sur le côté décoratif de vos équipements et objets, vous ne serez pas déçu. Par contre, il lui faut un peu plus de place qu'un réveil classique sur la table de chevet vu ses dimensions : 15,5 x 21 x 7,7 cm pour 800 g. L'interface utilisateur est, quant à elle, facilement accessible sur le devant, avec des boutons pour régler les paramètres et afficher le menu, ainsi qu'un petit écran.
Voir le comparatif des prix
Pour profiter d'un réveil détendu et en douceur, il suffit de régler l'heure de l'alarme et la durée du lever du soleil. Dit comme cela, c'est simple, mais on conseille de prendre le temps de lire le mode d'emploi (assez bien expliqué d'ailleurs) pour comprendre toutes les fonctionnalités de l'appareil. Le soir, l'imitation du crépuscule est aussi très appréciable, surtout quand on a du mal à s'endormir.
Par rapport aux simulateurs Philips qui sont des concurrents directs des réveils lumineux de Beurer, on déplore l'absence de réglage automatique de la luminosité sur cette lampe. Si elle est censée s'adapter automatiquement à la luminosité naturelle de la chambre à coucher, ce n'est pas le cas et il faut baisser manuellement l'intensité (sur 3 niveaux au choix).
L'option lumière d'ambiance est indéniablement l'un de ses points forts, surtout pour se relaxer. On peut la laisser changer de couleur de façon aléatoire ou sélectionner celle que l'on préfère parmi 10 nuances.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
On apprécie deux principaux points sur le simulateur Beurer WL 80 : ses multiples fonctionnalités et le niveau de personnalisation offert à l'utilisateur. Le fait de pouvoir régler le lever du jour sur 2, 5, voire 60 minutes permet de l'adapter au temps dont on dispose selon son planning quotidien. On déplore par contre la qualité sonore, aussi bien les sons de la nature que la sortie audio, mais on peut comprendre que ce ne soit pas non plus la spécialité de la marque. Cet appareil reste pratique et fait très bien son travail.