Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
À l'heure où le stress et les plannings hyper chargés bouleversent le sommeil et même l'horloge biologique, avoir un appareil de photothérapie se révèle vraiment utile. Pour que l'endormissement et le réveil soient plus doux et nous mettent de meilleure humeur, Lumie, spécialiste des appareils de luminothérapie, a créé le Bodyclock Shine 300 que nous avons testé.
Le Lumie Bodyclock Shine 300 mise sur des fonctions de réveil et de coucher améliorées pour un sommeil qui détend et un lever ressourçant. Il utilise la technologie LED pour reproduire les couleurs naturelles de l'aube ou du crépuscule. On peut même régler la durée de ces moments, entre 15 et 90 minutes.
L'intensité de la lumière est aussi variable, tout dépend vraiment des envies de chacun. Grâce à cette option, on peut même éviter de s'encombrer d'une autre lampe de chevet puisque ce simulateur peut tout à fait la remplacer.
Un réveil dans les meilleures conditions étant certainement la première raison d'achat de ce type d'appareil, tout a été pensé pour aller dans ce sens. On a notamment le choix parmi 14 sons et mélodies pour se lever du bon pied. Entre le chant des oiseaux tropicaux, le bruit d'un train à vapeur ou encore le son particulier du ping-pong, l'originalité est vraiment au rendez-vous. Le soir, pour s'endormir, on peut également se laisser bercer par le ronronnement d'un chaton ou encore le son des grillons. Bien sûr, ceux qui ne jurent que par une alarme par bip y trouvent aussi leur compte.
Ce dispositif affiche un look vraiment séduisant. Il se présente tel un dôme à poser sur la table de nuit, avec deux parties distinctes : une sphère lumineuse qui concentre les nombreuses LED et une partie inférieure habillée d'un beau textile gris chiné qui lui confère une note chic. Placé bien en évidence, le panneau de commande permet d'accéder aisément aux différents programmes et de régler les paramètres : minuteur, luminosité, alarme, son, radio FM, etc.
L'un des grands avantages de cette lampe est sa taille raisonnable qui s'adapte à toutes les chambres, même les petits espaces. Ses dimensions sont de 21 x 18 x 12 cm pour un poids de 725 g.
Voir le comparatif des prix
Cette lampe reproduit le spectre lumineux de l'aube le matin et celui du crépuscule le soir. Une fois l'heure du réveil ou du coucher définie, ainsi que sa durée (de 15 à 90 minutes), la lumière change de couleur progressivement, oscillant toujours autour de trois nuances dominantes : le rouge, l'orange et le blanc (comme la lumière du jour). S'il y a un point qui nous a particulièrement frappés, c'est bien le réalisme de la simulation. Pour une expérience encore plus agréable, il ne faut pas hésiter à rajouter une mélodie parmi celles proposées. C'est tout simplement reposant et apaisant.
Outre les sons de la nature déjà intégrés pour accompagner le réveil ou le sommeil, on peut aussi se réveiller avec une radio alarme grâce à la fonction radio FM. On peut avoir 5 stations de radio (bien qu'on ait aimé en sauvegarder plus). Petit bonus : la mémoire de la lampe sauvegarde tous les réglages effectués si jamais il y a une panne de courant.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le Lumie Bodyclock Shine 300 a vraiment tout pour plaire. Pour ceux qui ont souvent un réveil difficile ou qui ont du mal à s'endormir, c'est presque une thérapie particulièrement bienvenue avec les merveilleux sons de la nature, les belles couleurs du lever ou du coucher du soleil, tout cela en restant dans son lit sans forcément ouvrir la fenêtre. Pour ceux qui ont besoin de lutter contre le blues hivernal, c'est un excellent complément à une lampe de luminothérapie.