Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Etre frais et dispo le matin, c'est difficile quand on n'a pas passé une bonne nuit de sommeil ou que l'on se fait agresser très tôt par une alarme stridente. Des habitudes qui deviennent seulement de mauvais souvenirs lorsqu'on adopte un simulateur d'aube, comme le Lumie Bodyclock Spark 100, vraiment plein de promesses. Nous l'avons testé.
Le Lumie Bodyclock Spark 100 simule l'aube et le crépuscule grâce à ses différentes LED qui reproduisent les couleurs naturelles de ces cycles lumineux. Ce modèle va encore plus loin que ces concurrents en proposant des options que l'on retrouve rarement sur d'autres simulateurs d'aube. Il est par exemple possible de régler l'intensité de la lumière de l'aube pour qu'elle reste douce ou qu'elle soit à la puissance maximale.
Autre point que l'on apprécie vraiment, on peut activer l'option veilleuse pour éclairer la chambre d'une lumière tamisée à la fin de la simulation du crépuscule. Cet appareil sert aussi de lampe de chevet et permet de créer une ambiance cosy ou très lumineuse dans la chambre, selon les envies.
La grande différence de ce dispositif par rapport aux autres, c'est qu'elle ne propose pas de sons naturels pour accompagner les réveils et les couchers. Elle mise donc avant tout sur le pouvoir de la lumière pour rééquilibrer notre horloge biologique. Malgré tout, si se lever du lit reste un grand défi, on peut activer l'alarme par bip. Il n'y a pas non plus de fonction radio FM ni encore de connectivité bluetooth, smartphone ou autre.
Comme tous les simulateurs d'aube de Lumie, celui-ci présente un design sphérique. Ses lignes tout en rondeur font d'ailleurs son charme. Sa base est par contre plate pour lui assurer une bonne stabilité sur la table de chevet. L'interface utilisateur est très accessible, avec un affichage numérique de l'heure et des boutons pour le réglage de l'alarme et de l'intensité lumineuse.
Pour ce qui est de la taille, on ne se plaint pas trop de l'encombrement occasionné, et cette lampe devrait trouver sa place sur toutes les tables de chevet. Ses dimensions sont de 16 x 19 x 12 cm pour un poids de 565 g.
Voir le comparatif des prix
L'utilisation de cette lampe de réveil est d'une simplicité presque enfantine, ses fonctionnalités étant limitées. L'essentiel est de régler les horaires de réveil et de coucher. En cas de panne de courant, les paramètres seront conservés, un très bon point pour cet appareil. La simulation de l'aube commence 30 minutes avant l'heure indiquée pour le réveil. La lampe met alors le corps en condition en changeant progressivement de couleur : elle passe du rouge à l'orange puis au blanc. Il en est de même pour la fonction crépuscule, à la différence que la couleur de la lumière suit le sens inverse. Et pour ne pas se retrouver complètement dans le noir, il suffit de programmer au préalable la fonction veilleuse.
Cet appareil est aussi sensible à la lumière, ce qui minimise les réglages à effectuer. Concrètement, quand la chambre est déjà éclairée, la luminosité de la lampe diminue automatiquement pour ne pas agresser davantage les yeux.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Sa facilité d'utilisation fait du Lumie Bodyclock Spark 100 un modèle idéal pour un premier investissement dans un réveil lumineux. Il est aussi très pratique dans une chambre d'enfant, surtout avec l'option veilleuse qui prend le relais à la fin du crépuscule. On apprécie la possibilité de régler l'intensité de la lumière, mais l'absence de sons naturels, comme le chant des oiseaux qui accompagne les réveils rend l'expérience un peu moins plaisante. Cette lampe reste malgré tout un dispositif avantageux pour régler le cycle éveil-sommeil et pour se lever du bon pied.