Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Un réveil en douceur, dans la bonne humeur et bien reposé, c'est ce dont on rêve tous pour bien commencer la journée. C'est dans cette optique que la gamme Eveil Lumière de Philips a été créée. Successeur du HF3520, le simulateur d'aube HF3531/01 s'est vu doté de nouvelles fonctionnalités pour encore plus de praticité. Les détails de cet appareil dans notre test.
L'Eveil Lumière HF3531/01 se base sur la technologie LED pour simuler le lever de soleil et le crépuscule du soir pour mieux s'endormir. Doté d'une puissance de 16,5 W, il est une version améliorée du modèle HF3520 de Philips. Il en a donc gardé certaines caractéristiques, telles que ses 20 niveaux de réglage de la luminosité, lui permettant de ce se transformer en veilleuse ou lampe de lecture au besoin. La lumière est personnalisable jusqu'à 300 lux.
Si les alarmes sonores typiques des réveils et la radio FM font déjà partie des éléments basiques de ce type d'appareil, la marque a repensé les sons naturels pour ce modèle (en mieux bien sûr). On a le choix entre 7 sons. Autre nouveauté qui se révèle très pratique : l'éclairage nocturne pour vous guider lorsque vous vous levez la nuit. Cette lumière a l'avantage d'être tamisée et de ne pas agresser les yeux. On l'active d'un simple tapotement sur le haut de l'appareil.
Bien qu'on ait souhaité la présence d'un bluetooth pour pouvoir connecter le simulateur à notre téléphone (ce qui est donc impossible), on apprécie le fait d'avoir un port USB pour recharger nos appareils (smartphone, etc.).
Comme tous les radios réveils lumineux de Philips, le design de celui-ci est également réussi. Sa couleur blanche est rehaussée de plastique transparent qui lui confère du style. Sa forme conique fait toute son originalité, avec des patins antidérapants qui assurent sa stabilité sur la table de nuit. Tous les boutons de commande se trouvent sur le pourtour de l'appareil. Les paramètres, quant à eux, sont affichés directement sur la lampe dans une couleur orangée dont l'intensité est réglable sur 4 niveaux (heure, son, alarme, luminosité, etc.).
Ses dimensions sont de 19,2 x 19,9 x 14,6 cm pour un poids de 1,15 kg.
Voir le comparatif des prix
Pour un réveil naturel et en douceur, l'Eveil Lumière HF3531/01 imite l'aube en changeant progressivement la couleur de la lumière émise, allant du rouge puis de l'orange pour s'achever sur jaune éclatant. L'alarme sonore s'enclenche seulement à la phrase finale de ce lever du jour. Cette simulation de l'aube est réglable sur 5 durées, de 20 à 40 minutes. C'est un peu restrictif sachant que d'autres appareils font beaucoup mieux et proposent même jusqu'à 1h30.
Lors de la programmation du réveil, on peut choisir d'activer soit le simulateur d'aube, soit l'alarme sonore, soit les 2. Tout dépend donc des envies et humeurs de chacun. Pour ceux qui ont du mal avec les signaux sonores assourdissants, les sons de la nature font le plus grand bien : entre les oiseaux et les vaches, ou encore une jolie mélodie au piano, il y a pas mal de choix. Si la possibilité de programmer 2 alarmes est un avantage non indéniable sur cet appareil, on apprécie moins le fait de devoir se contenter du même son pour les 2.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Grâce à une prise en main rapide, l'Eveil Lumière HF3531/01 de Philips devient très vite un allié du quotidien, surtout quand on a l'habitude des matins difficiles. Faisant à la fois office de réveil, de lampe de chevet, de lampe de lecture et de lumière nocturne, sa polyvalence améliore grandement l'expérience utilisateur. Et avec une durée de vie annoncée de 15 à 20 ans par la marque, on se laisse aisément convaincre. Le vrai bémol est le fait de devoir toujours réactiver les alarmes, car ce n'est pas automatique. Quoi qu'il en soit c'est pour nous le choix de la rédaction !