Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Se lever le matin dans la bonne humeur, et surtout ne pas avoir envie de casser son téléphone lorsque l'alarme sonne, c'est chose réglée avec le simulateur d'aube qui promet un réveil en douceur. Chez Philips, l'efficacité de l'Eveil Lumière sur l'humeur a été cliniquement prouvée, un argument qui ne nous laisse pas de marbre. Dans cette gamme, nous avons testé l'Eveil Lumière HF3506/05 inspiré du lever de soleil pour nous tirer hors du lit.
C'est avant tout un appareil peu énergivore avec une puissance de seulement 7,5 W. L'Eveil Lumière HF3506/05 imite le lever du soleil grâce à son ampoule LED qui diffuse une lumière jaune vif dont l'intensité augmente progressivement. En accompagnement, on peut activer l'un des 2 sons naturels proposés ou choisir une station de radio pour un réveil plus tonique. Ce sont autant d'alternatives plus intéressantes à l'alarme classique que l'on a l'habitude de programmer sur son téléphone. Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à y brancher un iPod, une tablette ou encore un smartphone. Ce modèle ne propose pas cette option.
Le réglage de l'intensité lumineuse, présent sur tous les réveils lumineux de Philips, est l'un des avantages de ce dispositif. Certains modèles offrent jusqu'à 20 niveaux, mais sur celui-ci, on en trouve 10. C'est en tout cas suffisant pour créer une lumière douce et tamisée avant de dormir, pour lire un peu ou éclairer la pièce au milieu de la nuit. L'intensité maximale est de 200 lux.
Tous les réglages et les fonctionnalités sont accessibles directement au milieu de la lampe, sur un écran LED tactile. Ce dernier peut être désactivé, mais on peut aussi régler sa luminosité sur 4 niveaux différents pour ne pas nous gêner la nuit.
Voir le comparatif des prix
Ce réveil lumineux plaît assurément par son design compact et très moderne. Sa forme arrondie rappelle celle du soleil. La simplicité est une autre caractéristique de ce modèle. Tout ce dont on a besoin se retrouve sur l'écran tactile. Au dos se trouve un socle qui le maintient en équilibre sur la table de chevet. De plus, il prend très peu de places vu ses dimensions : 18 x 18 x 11,5 cm pour 290 g seulement.
Si la notice est déjà très bien détaillée, la prise en main de cet appareil est très rapide. Toutes les icônes affichées sur l'écran sont en effet très éloquentes. L'utilisation est aussi très simple : il suffit de régler l'heure du réveil et une alarme. Cette dernière offre trois options : la seule et unique alarme proposée (qui ne ménage pas les tympans), un son naturel ou une station de radio. Tout dépend donc de votre humeur du moment. En appuyant sur le haut du réveil, on éteint l'alarme pour un moment, mais il reprend au bout de 9 minutes. Cela peut être agaçant pour certains, mais utile pour ceux qui ont vraiment du mal à se lever le matin.
Le son ne s'enclenche qu'à la fin de la simulation de l'aube. La lampe commence à s'allumer 30 minutes avant l'alarme programmée, emplissant la chambre d'une douce lumière qui s'intensifie progressivement jusqu'à atteindre son intensité maximale. Contrairement au soleil, elle n'émet pas d'UV et ne gêne pas les yeux.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Se réveiller le matin au doux chant des oiseaux et avoir l'impression que le soleil se lève en même temps, c'est l'expérience matinale que vous propose de vivre l'Eveil Lumière HF3506/05 de Philips. De plus, vous n'aurez plus besoin d'une lampe de chevet le soir. Ce que l'on regrette un peu par contre, c'est l'absence d'une fonction de simulation de crépuscule pour mieux s'endormir la nuit. Un point très vite rattrapé par le rapport qualité-prix très intéressant de ce modèle au vu de ses fonctionnalités.