Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Endormissement tardif, manque de sommeil, réveil brutal… sont autant de facteurs qui font que les nuits sont difficilement reposantes, affectant ensuite l'humeur pour le reste de la journée. Pour que le repos et la détente soient au rendez-vous, Philips a conçu l'Eveil Lumière Somneo, un simulateur d'aube et de crépuscule qui intègre aisément le quotidien. Nous l'avons testé.
Ce simulateur fait partie des appareils de Philips à l'efficacité cliniquement prouvée. Des tests probants ont notamment été menés sur plusieurs centaines de personnes aux Pays-Bas et en France en 2008 et 2011. Un détail qui a toute son importance quand on souhaite des équipements performants. Comme son nom l'indique, la lampe LED Somneo Sleep & Wake-up aide à s'endormir et à se réveiller. Pour cela, elle présente plusieurs fonctionnalités que l'on peut activer et paramétrer sur l'écran tactile :
L'intensité lumineuse maximale de la lumière est de 315 lux, et son réglage se fait sur 25 niveaux pour s'adapter aux envies de chacun. Pour plus de sécurité, cette lampe n'émet pas d'UV, même en simulant l'aube.
Comme un radio-réveil, cet appareil est aussi doté d'une fonction radio FM. En outre, on peut le connecter à son smartphone ou sa tablette grâce à l'entrée AUX. De cette façon, on peut choisir la musique de réveil directement sur son téléphone, ou encore utiliser le simulateur comme une petite enceinte. On regrette par contre l'absence de bluetooth à notre époque, et au prix de la lampe.
Voir le comparatif des prix
Entièrement en plastique, le design de l'Eveil Lumière est à la fois sympa, moderne et original. Sa forme ronde apporte indéniablement du charme et du style à la chambre, une fois sur la table de chevet. Tout en blanc, avec un dos et un socle brillants, cet appareil est aussi élégant. Ses dimensions sont de 22,5 x 22 x 12 cm pour moins de 1 kg.
Tous les réglages se font directement sur la surface de la lampe. Pour le réveil matinal, ce dispositif simule l'aube. La lumière commence à s'activer 30 minutes avant l'heure définie pour le réveil en changeant progressivement de couleur jusqu'à imiter celui du soleil. Parallèlement à cela, on émerge du sommeil au son de la nature ou de la musique choisie. Pour mieux s'endormir, l'appareil reproduit le crépuscule du soir avec une belle lumière rouge et orangée. Si on a activé le son, celui-ci diminue petit à petit, et l'effet est très agréable, un peu comme une berceuse.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
La conception même de la lampe Somneo de Philips est déjà pleine de promesses. Avec des experts du sommeil qui ont contribué à son développement, le réveil tout en douceur, la possibilité de régler l'intensité lumineuse pour s'adapter à différents contextes et moments, on se laisse aisément séduire par un tel bijou technologique. De plus, son utilisation très intuitive grâce à des commandes tactiles le rend très facile à vivre au quotidien.