Le simulateur d'aube est bien plus qu'un simple réveil lumineux ou un facilitateur de sommeil. C'est un dispositif reconnu médicalement pour aider à resynchroniser votre horloge biologique. Mais avec les nombreux modèles présents sur le marché, choisir son appareil peut devenir un casse-tête. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez tous les critères à considérer pour investir dans un simulateur d'aube qui saura répondre à vos besoins et vos attentes.
Contrairement à la lampe de luminothérapie qui peut afficher une puissance de 10 000 lux, l'intensité de la lumière du simulateur d'aube est plus douce. Elle aide spécifiquement à retrouver un rythme réveil-sommeil normal. La lumière atteint son intensité maximale ou minimale de manière progressive pour imiter le lever ou le coucher du soleil. Le simulateur d'aube affiche ainsi un minimum d'intensité lumineuse de 300 lux, ce qui est largement suffisant pour pénétrer les paupières. La lumière émise va venir informer le cerveau et inhiber la sécrétion de mélatonine ou l'hormone du sommeil. Le simulateur reproduit la lumière naturelle, et pour cela, il doit être équipé d'ampoules entre 42 et 60 W émettant en moyenne 350 lux. Pour certains modèles, il est possible de remplacer les ampoules ultérieurement en cas de défaillance. D'autres sont par contre équipés d'ampoules LED irremplaçables, mais qui durent plusieurs années.
La lumière du simulateur d'aube est spécialement conçue pour ne pas abîmer les yeux. Sa lampe à spectre naturel ne devrait pas émettre de rayons nocifs. Pour vérifier que la lampe de votre simulateur respecte la norme de sécurité en vigueur, vérifiez qu'elle comporte la mention CE médical 93/42/CEE. Cette certification assure la catégorie « appareil médical ». Sachez qu'un simulateur de bonne facture n'est pas forcément doté de cette mention.
Selon votre sensibilité à la lumière, votre emploi du temps quotidien ou encore votre degré de difficulté à vous réveiller ou vous endormir, on peut personnaliser la durée de l'éclairage. Cette programmation permet d'avancer ou reculer son heure de réveil ou d'endormissement. Les niveaux d'éclairage varient d'un modèle à l'autre. Certains simulateurs proposent 4 choix, allant de 15 minutes à 1h30. La lumière progressive émise prend ainsi moins de temps ou plus de temps à éclairer la pièce. Il en va de même avec la fonction crépuscule. La lumière s'éteint progressivement en peu de temps ou plus lentement, selon que vous vouliez vous endormir plus ou moins vite. Cette programmation est flexible et vous pouvez toujours changer les réglages.
Le simulateur d'aube est surtout utilisé pour sa fonction réveil. Vérifiez cependant que l'appareil est adapté à vos besoins si vous avez des difficultés à vous endormir. Dans ce cas, choisissez un dispositif avec la fonction « coucher du soleil ».
Dans un souci de confort propre à chacun, un simulateur d'aube permet de régler l'intensité de l'écran d'affichage de l'heure. Si ce dernier est gênant, vérifiez si vous pouvez totalement l'éteindre pour profiter pleinement de l'expérience de lever ou coucher de soleil.
Cet appareil est à placer à côté du lit, sur la table de chevet, et fait parfois aussi office de veilleuse. Si vous comptez déplacer souvent cet appareil, optez pour un modèle peu encombrant, moins de 1 kg. Le choix du design externe reste une question de préférence, mais la plupart des simulateurs sur le marché adoptent une forme ronde pour rappeler le soleil.
Des simulateurs d'aube peuvent intégrer des sons de natures ou des sons d'ambiance (chant d'oiseaux, pluie, gong, etc) pour accompagner le réveil ou aider au sommeil. Cette fonctionnalité vient de pair avec la progression de la lumière en augmentant ou abaissant le volume petit à petit. D'autres mélodies ou sonneries intégrées sont possibles selon les marques et les modèles.
D'autres fonctions peuvent s'ajouter aux réglages basiques, telles que le choix de la couleur de la lumière : blanche, jaune, bleue, etc. Pour la fonction crépuscule, la lumière bleue est par exemple privilégiée pour atténuer l'effet d'éveil tandis qu'on choisira plutôt une couleur chaude pour le réveil. Sur certains simulateurs, la lumière change progressivement de couleur pour imiter les couleurs de l'aube.
Voici d'autres fonctionnalités que vous pouvez retrouver dans un seul et même stimulateur d'aube :
Le prix d'un simulateur d'aube dépend de beaucoup de facteurs, donc sa marque et ses fonctionnalités. Les prix sont donc très variés et chacun peut trouver un appareil à sa portée. La fourchette de prix est très large, entre 40 et 300 euros.
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des simulateurs d'aubes dans un comparatif.